JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES : Les handicapés du Burkina plaident pour plus d’autonomisation

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES : 

Les handicapés du Burkina plaident pour plus d’autonomisation

Le monde entier célèbre chaque année, la Journée internationale des Personnes handicapées à la date du 03 décembre. Le thème retenu cette année est : « Développement durable, l’inclusion compte : accès et autonomisation des personnes de toutes capacités ». Au Burkina Faso, c’est à travers une conférence de presse, tenue au siège de l’association des personnes vivant avec un handicap, organisatrices de ce point de presse, que cette journée a été commémorée.


KODAK Digital Still Camera
Le trio animateur de la conférence

L’initiative est de trois associations qui militent au sein des structures, à savoir le Club amical des jeunes entrepreneurs(CAJE), le Phare internationale et l’Association des élèves et étudiants handicapés du Burkina(AEEHB). L’objectif visé à travers cette conférence de presse est, selon les animateurs du jour, de plaider pour une meilleure prise en compte des personnes vivant avec une situation de handicap, notamment dans les projets et programmes de développement et au Burkina Faso.

D’abord, les conférenciers ont rappelé que selon l’OMS, les personnes handicapées représentent 10% de la population dans le monde, soit plus de 1,7 millions au Burkina Faso. Pour Ismaël Traoré, président du Pole handicap Ressource International (PHARE International), les personnes frappées de handicap sont issues de tous les milieux sociaux qui composent la société. Puis d’ajouter aussi, « nous avons en commun de nous saisir de toutes les opportunités à nous offertes, pour nous émanciper et choisir notre propre vie, en vue de participer au développement socio-économique du pays. »

Mais tout n’est pas reluisant chez les personnes handicapées, à en croire le président du CAJE, Boukary Kiéma, membre de la coalition. « Bien que les personnes handicapées aient été présentées à raison comme l’une des couches les plus vulnérables, aucun chemin clair n’a jusque là été tracé pour relancer l’ascenseur social ». Ils déplorent également que le quota de 10% aux concours directs de la Fonction publique qui leur ait réservé n’a pas été appliqué lors de cette session 2015.

Selon eux toujours, plusieurs textes qui garantissent les droits des personnes handicapées existent mais leur application sur le terrain tarde à voir jour. C’est alors que, le vice-président de AEEHB, interpelle les autorités et les bonnes volontés à venir en aide en ces termes. « Nous ne pouvons pas mener ce combat seul si bien qu’il nous faut l’appui de la population dans son ensemble. »

Le trio animateur de la conférence, annonce qu’un mémorandum sera remis aux nouvelles autorités élues, dans le cadre de la campagne de plaidoyer qu’ils vont bientôt entreprendre. Parmi les doléances qui sont contenues dans cette plateforme, figurent entre autres, la demande de création d’un fonds spécial d’autonomisation dédié aux personnes handicapées, le droit à l’accès à un emploi décent, celui de se mouvoir à travers une adaptation de leur situation aux transports publics.

C’était le lieu pour les conférenciers, de féliciter le nouveau président du Faso, Rock Marc Kaboré qui a été démocratiquement porté à la magistrature suprême de son pays. Les animateurs de cette rencontre avec les hommes de médias ont aussi salué le fair-play dont les candidats ont fait montre dans la campagne électorale.

Ahidra Kaboré(stagiaire)

le lien : http://www.digicomfaso.info/2015/12/journee-internationale-des-personnes-handicapees-les-handicapes-du-burkina-plaident-pour-plus-dautonomisation/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Session de formation sur la maîtrise des logiciels Ms Project et Sphinx.

Fin de formation de M. Boukary KIEMA en Energie Solaire Photovoltaïque