Notre sincère condoléance. LE CAJE, L'AEEHB, PHARE Inter et L'AIPH présentent ces condoléances. Burkina Faso : vingt-sept morts dans l’attaque terroriste d’AQMI à Ouagadougou
Le Collectif
CAJE – AEEHB – Phare International - AIPH
Nos sincères condoléances aux familles éplorées.
Suite aux énervements d'hier soir sur l'avenue Kwamé Nkrouma qui à occasionner des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels.
Puisse Dieu accueillir nos frères et sœurs de toutes nationalités confondue dans son royaume et que la terre les soit légère.
Nous prions Dieu de donner aux familles des défuntes la force et le courage nécessaires en pareil cas pour surmonter toutes les peines que ce décès pourrait engendrer et souhaitons prompt rétablissement au blessés.
Encore une fois nos condoléances.
Haute considération.
Vive la paix et la stabilité au monde, en particulier au Burkina Faso.
Pour le Bureau Exécutif National du CAJE
Et associations partenaires/Collectif
Le Président National du CAJE
M. Boukary KIEMA
Burkina Faso : vingt-sept morts dans l’attaque terroriste d’AQMI à Ouagadougou
162792c67.jpg
Le centre de la capitale burkinabée, Ouagadougou, est le théâtre d’une attaque terroriste, revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Dans la soirée du vendredi 15 janvier, des assaillants, dont le nombre est encore incertain, se sont retranchés avec des otages dans les étages supérieurs de l’hôtel Splendid après avoir mitraillé les terrasses de restaurants alentour. Plusieurs assauts des forces de sécurité locale ont eu lieu dans la nuit et la matinée.
Vers 9 h 30 (heure de Paris)
le ministère de l’intérieur burkinabé, Simon Compaoré, a indiqué que
les assauts étaient terminés sur le Splendid et le restaurant
Cappuccino, mais qu’un autre assaut était en cours à l’hôtel Yibi, situé
en face du Splendid.
- Mitraillage des terrasses et prise d’otages au Splendid
Un témoin interrogé par Le Monde a raconté que trois hommes encagoulés se sont introduits en début de soirée dans l’enceinte de l’hôtel, situé sur l’avenue Kwame N’Krumah, une des principales artères de la ville. Le Splendid, qui compte 147 chambres, est notamment fréquenté par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes.
Le nombre exact de personnes présentes lors de l’attaque n’a pas été communiqué, mais, selon nos informations, le lieu devait être bondé : une réception de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) s’y déroulait. Le ministre de la fonction publique burkinabé se trouvait dans l’établissement. Il a pu être libéré.
- Un bilan lourd et encore provisoire
Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a, lui, fait état d’un premier bilan global d’au moins « une vingtaine de morts ». Il a cité une blessée selon laquelle il y avait parmi les morts « plus de Blancs que de Noirs ».
Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, a déclaré sur son compte Twitter que l’attaque a fait 27 morts mais que « la nationalité des décédés [n’est] pas encore connue » et indiqué qu’« environ 150 personnes de 18 nationalités différentes [ont été] évacuées et traitées par le centre de soins primaire ». Contrairement à ce qui a été annoncé par un officier de la gendarmerie du Burkina, le diplomate français a déclaré que trois assaillants seulement, et non quatre, avaient été tués et qu’il n’y avait pas de femmes parmi eux.
- La France et les Etats-Unis en soutien
Samedi matin, François Hollande, qui a dénoncé « l’odieuse et lâche attaque qui frappe Ouagadougou », a précisé que « les forces françaises apportent leur soutien aux forces burkinabées ». A Paris, le ministère des affaires étrangères a donné des précisions sur le nombre de Français présents dans le pays : ils sont 3 915 à être enregistrés dont 3 034 à Ouagadougou, selon le porte-parole du Quai d’Orsay.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/01/15/burkina-faso-coups-de-feu-dans-un-hotel-de-ouagadougou_4848340_3212.html#5PT98b7517HljpOf.99
VIVE LA PAIX ET LA STABILITE DANS LE MONDE
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser un commentaire